A.V.E.C. accueil valeur équipe coopération
 
   
christian staquet ma philosophie publicationsréférences blog contact
 
 

[ publications ]

accueillir les élèves

Accueillir les élèves
Pour une année réussie et positive
Editions de la chronique sociale, 2003

L’accueil des élèves, à la rentrée scolaire mais aussi chaque matin, c’est le début, l’introduction, l’instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de force ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s’échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu’on ne sait pas comment faire autrement.
La proposition d’accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d’une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d’exister et d’être acceptés dans son nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d’accueillir les élèves génère ou renforce dans l’école la reconnaissance d’une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires.

La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d’accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d’auto-formation et sous forme de fiches pratiques et complètes, le programme et les activités d’animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.

Ce livre est le fruit d’une expérience de longue durée de formation et d’accompagnement d’équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France.

Christian Staquet, au sein de la société A.V.E.C. (Accueil, Valeurs, Équipe, Coopération), crée et anime des séminaires de formations pour le monde enseignant dans lequel il a travaillé 14 ans, ainsi que de l’accompagnement et des formations pour les entreprises et les administrations. Il a écrit notamment “Le Livre du Moi, Développer une Image Positive de Soi” (Chronique Sociale, 2001)

Un livre ouvert à enrichir
Le Livre du Moi est constitué de questions, d’interpellations, d’invitations à choisir et à s’exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d’analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager.
Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi
Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui nous donne la permission de se voir au mieux, de développer l’estime de soi. Ce cahier à remplir pour soi et pour son plaisir tout à fait personnel est un temps consacré à la découverte de soi-même et développé à son rythme, pour enfin ou pour encore plus s’autoriser à s’estimer, à se valoriser et se regarder sous des angles démultipliés.
Pour soi avec d’autres personnes
Se donner l’occasion de parler de soi peut faire partie d’une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec “exister”, “être accepté et reconnu” ou “prendre sa place”. Se parler de soi réciproquement rapproche de l’autre, crée de l’intimité, enlève des idées fausses et débloque des inhibitions quand l’autre a pu entendre des mots importants ou que les différences ne sont pas aussi éloignantes.
Le Livre du Moi est un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun qui devrait faciliter la communication, l’écoute de nos différences.
En animation
Les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d’une équipe en animation de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion en reconnaissant les différences de chacun.
Beaucoup d’enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer les bons moments d’accueil pendant l’année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l’intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d’année, permettent aux élèves de se découvrir, de s’apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe.
 

 

 
   

© 2006 ethosphere / AVEC