A.V.E.C. accueil valeur équipe coopération
 
   
christian staquet ma philosophie publicationsréférences blog contact
 
 

[ ma philosophie ]

Une philosophie, dans un point de vue professionnel, se doit de définir d’abord les valeurs qui permettront d’incarner cette ligne philosophique.

> 1- La coopération
La solidarité et l’esprit d’équipe participent à des relations humaines enrichissantes. Contrairement à la violence qui est “contre” l’autre, l’esprit coopératif et le management participatif avancent “avec” les autres dans une direction claire, en mutualisant les ressources, en générant de l’intelligence collective, avec une posture collective de recherche d’analyse des processus. Le lien entre les humains est une matière première indispensable dans toutes les circonstances.

> 2- La responsabilité
Nous considérons que chaque personne est responsable de son comportement, de le changer ou pas, d’induire la réussite des relations humaines et des objectifs. Les moments de formation et de coaching sont des outils plus que des buts en soi pour développer cette pleine responsabilité, en connaissance de soi et des informations nécessaires.

> 3- Le respect
L’approche positive et respectueuse de soi et des autres est la position de vie la plus intéressante et la plus équilibrée, la seule qui permette l’estime réciproque et l’échange. Elle amène un non jugement des personnes et les distingue des comportements ou des discours qui eux ne sont pas toujours respectueux et acceptables.

> 4- La diversité
Les différences des personnes, des émotions, des intelligences et des besoins nous ouvrent sur la réalité plurielle qui, forcément, enrichit plus que les replis, les nationalismes, les sectarismes. L’ouverture permet d’avancer, de faire se rencontrer des différences et de construire plus loin. La diversité implique de tenir compte de chacun et de refuser de discriminer, de réduire à des modèles conformes et haineux de la différence.

 

 
   

© 2006 ethosphere / AVEC